Les différentes étapes d’un accompagnement

Vous vous posez des questions sur notre service ?
Voici un petit aperçu des différentes étapes de votre accompagnement au sein du Village partenaire.

Si vous êtes intéressés par l’une ou plusieurs de ces étapes, n’hésitez plus… contactez-nous !

1. Première prise de contact

Vous avez une idée de création d’activité et vous avez pris connaissance de nos services par vous-même ou via l’un de nos partenaires. Vous décidez d’en savoir plus et vous nous contactez par téléphone ou par mail. Le service offert répond à vos attentes, vous décidez d’aller plus loin…


2. Accueil et inscription à une séance d’information

Suite à la première prise de contact avec nos services, nous vous invitons à participer à notre séance d’information hebdomadaire. Durant 2 heures, nous parcourons ensemble les différents aspects de l’entrepreneuriat à Bruxelles, dans l’objectif de vous informer sur l’ensemble des facettes liées au lancement de votre activité telles que :

  • Le statut d’indépendant et ses implications sociales
  • Les démarches administratives
  • Le fonctionnement de la TVA, de l’ONSS et des impôts
  • Les organismes de financements, de bourses et de subsides
  • Les autres organismes d’aide à la création d’entreprises
  • Le contenu d’un business plan
  • La gestion durable de votre activité

A la fin de cette séance, vous avez reçu beaucoup d’informations à assimiler. Votre projet garde toujours son sens, vous aimeriez en discuter et le confronter à un professionnel du métier. Vous décidez d’aller plus loin…


3. Premier entretien individuel

Vous prenez contact avec un de nos conseillers, il vous fixe un rendez-vous dans la semaine. Durant ce premier rendez-vous, vous faites part de votre projet à votre conseiller attitré. Suite à vos explications, il va structurer le projet avec vous pour le faire avancer, étape par étape. Vous êtes maintenant accompagné pour tenter de mener à bien votre projet ! Vous sortez de l’entretien avec les idées claires et une série de choses à réaliser pour le prochain entretien…

4. D’entretien en entretien…

…vous allez rencontrer votre conseiller autant de fois que nécessaire pour évaluer ensemble votre projet. C’est un processus itératif, vous avancez progressivement dans la création de votre business plan descriptif et financier jusqu’à la remise d’un dossier (lorsqu’un financement est nécessaire). Votre conseiller vous accompagne, vous informe et vous structure tout au long de votre avancement. Toutefois, la définition du projet, l’écriture du business plan et la recherche d’informations spécifiques à votre projet vous appartient !

Par ailleurs, si vous le désirez, vous pourrez bénéficier de conseils environnementaux liés à votre activité, de manière à durabiliser votre activité.

5. … jusqu’à la maturité du projet

Votre projet est mà»r et bien réfléchi. Grâce à votre travail personnel et à votre conseiller, vous maitrisez les tenants et aboutissants de votre projet, aussi bien au niveau de sa rentabilité, de ses impacts environnementaux, de ses conséquences en terme de statut social, de sa localisation, …
Vous décidez donc de vous lancer et vous réalisez les démarches administratives que votre conseiller vous a décrites. Félicitations !

6. Le suivi post-création

Vous avez créé votre activité commerciale, ce qui est déjà une grande étape de franchie. Une fois lancé, il est possible que vous ayez encore besoin de soutien pour répondre à des questions ponctuelles, pour réfléchir à votre développement, pour améliorer votre gestion environnementale, pour recadrer ou faire le point sur votre activité. Vous contactez donc votre conseiller !