Présentation

Le Village Partenaire fait partie du réseau des centres d’entreprises de la Région de Bruxelles Capitale. Il met à disposition des entrepreneurs des surfaces de bureaux et toute une série de services qui facilitent la vie de l’entreprise via son équipe de spécialistes de l’accompagnement et de la création d’entreprises.

Les centres d’entreprises du réseau sont soutenus par la région de Bruxelles-Capitale, l’Union Européenne ainsi que les Communes dans lesquels ils sont situés et des partenaires privés. Ils participent à la dynamisation économique de Bruxelles-Capitale, aux côtés de multiples partenaires régionaux et locaux.

Leurs actions contribuent à la dynamique économique des quartiers urbains par le développement d’activités et d’emplois.

Le Village Partenaire vise la revitalisation du tissu socio-économique du bas de Saint-Gilles. La mission du Village Partenaire est de procurer les meilleures conditions possibles de viabilité aux projets portés par des entrepreneurs ou des P.M.E. en phase de lancement.

Dans un environnement propice à votre réussite, Village Partenaire vous donne tout l’accompagnement nécessaire et vous propose des bureaux « prêts-à-travailler  ».

Philosophie

Toute l’équipe du Village Partenaire tient à faire du centre d’entreprises un lieu de convivialité dans un cadre agréable. Un endroit où il fait bon travailler tout en profitant des synergies, du dynamisme nés des échanges entre les sociétés hébergées et du quartier du midi ainsi qu’en participant à la revitalisation de tout un quartier. Le guichet d’économie locale est un service de coaching qui sera également ouvert à toutes les entreprises hébergées.

Le Village Partenaire veut soutenir l’initiative privée locale par l’hébergement et l’accompagnement des entreprises en démarrage (< 3 ans) mais aussi d’entreprises confirmées (> 3 ans).

Historique

Le Quartier du Midi est un lieu à haute valeur stratégique et historique de la Commune de Saint-Gilles mais aussi de la Région bruxelloise. Il s’articule autour de la plus grande gare du pays en terme de trafic de voyageurs. Les réalisations immobilières prévues dans le bas de Saint-Gilles de 2001 à 2010 sont un premier facteur de redynamisation. Plusieurs entreprises de grande taille ont prévu de s’y installer et 5000 à 6000 employés fréquenteront quotidiennement le quartier. Par conséquent, un certain nombre de nouveaux besoins apparaîtront tant pour les entreprises que pour leurs employés (café/restaurant, photographe, garderie, agence de communication, graphisme, coursier, architecte, informatique).

Le Village Partenaire appuie cette revitalisation en créant un trait d’union entre le quartier du Midi et le Parvis de Saint-Gilles et en permettant aux entrepreneurs de s’arrimer à ces nouvelles perspectives économiques.

Promoteurs

Lors de sa création, le Centre a pu compter sur le soutien actif du Gouvernement Régional et du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et du Fonds Social Européen (FSE), dans le cadre du Programme Objectif II de l’Union européenne.

Le Centre d’ Entreprises de Saint-Gilles est une société coopérative à responsabilité limitée ; la SCRL Centre d’ Entreprises de Saint-Gilles, créée le 26 juin 2001, regroupe des acteurs socio-économiques actifs en Région bruxelloise et à Saint-Gilles :

  • la Commune de Saint-Gilles qui a acquis et met le bâtiment à la disposition du Village Partenaire sous la forme d’un bail emphytéotique ;
  • la Société de Développement pour la Région de Bruxelles-Capitale représentant la Région de Bruxelles-Capitale ;
  • la Chambre de Commerce de Bruxelles ;
  • la Mission Locale de Saint-Gilles.
  • Groupe One Asbl